A partir du 17 aout 2000 jusqu'à avril 2001 la Sainte Vierge est apparue à de trés nombreuses reprises dans la ville d'Assiout en Egypte.Selon la tradition copte cette ville a été visitée par la Sainte Famille lors de son exil en Egypte.
C'est Le 17 août 2000, vers vingt-trois heures trente que la Vierge a commencé à apparaître à de nombreux témoins, coptes et musulmans, au-dessus des dômes de l’église Saint-Marc à Assiout
La Mère de Dieu s’est d’abord manifestée sous la forme d’un halo de lumière intense, entouré d’un tourbillon d’éclairs, certains de teinte bleue ou verte, et de grandes colombes. Progressivement, l’apparition s’est ensuite précisée, jusqu’à ce que les témoins soient en mesure de l’identifier comme la Vierge.
Des centaines de personnes accoururent sur les lieux, et les forces de sécurité furent obligées de faire évacuer le secteur.
Les mêmes phénomènes se répétèrent les nuits suivantes, entre deux heures et six heures, attirant des foules de plus en plus nombreuses, venues des quatre coins de l’Egypte, parfois en car et en voyage organisé, passant la nuit sur les lieux en prière, dansant et chantant : « Viens Marie, viens ! Ta lumière est sur la Croix ! »

Le gouverneur de la province ordonna une nuit de couper l’alimentation électrique de toute la zone afin de prouver qu’il s’agissait d’une mystification, mais l’apparition n’en fut point affectée.

Maints témoins ont affirmé avoir bénéficié de guérisons miraculeuses après avoir vu la Vierge. Le cas le plus spectaculaire est sans doute celui de Mme Ensaf Gobran Salwan, qui souffrait d’une cirrhose du foie compliquée d’une affection de la rate et d’un diabète sévère ; elle se trouva complètement guérie après avoir assisté à l’apparition de Notre- Dame les 5 et 6 octobre 2000, dans le cadre d’un voyage organisé ; la guérison fut authentifiée par un éminent spécialiste musulman, le docteur Gamal Amin.

Pas plus que lors de ses autres apparitions récentes dans la vallée du Nil, la Vierge n’a laissé de message explicite.

Lors de sa visite pastorale aux Etats-Unis et au Canada en août 2000, Shenouda III a reconnu publiquement l’authenticité de ces apparitions et y a vu un signe du ciel pour confirmer les coptes dans leur foi.

Ces apparitions coïncidaient avec la célébration du deuxième millénaire chrétien, qui avait motivé, en février 2000, la visite en Egypte du pape Jean Paul II.

Aucun commentaire: